Professeur d’anglais en Isère, professeur d’anglais à Lyon

Sylvie BOGAS née GONNET est diplômée de l’Université LYON III (Deug, Licence, Maîtrise et CAPES d’anglais) et de l’IUFM de Lyon. Elle a également préparé et obtenu le TEFL en aout 1988 au Grafton Tuition Centre de Dublin en Irlande.

De 1990 à 1991, Avec une licence d’anglais en poche, Sylvie BOGAS a exercé les fonctions d’assistante de français en Grande Bretagne dans le Norfolk. A ce titre, elle a enseigné dans deux collèges et un lycée pendant toute l’année scolaire. Etant logée chez une famille d’accueil, elle a ainsi eu l’opportunité de perfectionner son anglais pendant ce séjour. En parallèle, elle a préparé une maîtrise d’anglais qu’elle a passée et obtenue avec la mention Bien.

De 1991 à 1992, tout en préparant le concours du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré), elle a travaillé dans une association lyonnaise en tant qu’animatrice d’anglais. Elle s’est ainsi vue confier la responsabilité de petits groupes d’élèves issus de l’école primaire afin de les initier à la langue de Shakespeare de façon ludique.

De 1992 à 1993, en tant que professeur stagiaire, elle a enseigné dans un collège et un lycée de St Etienne (42).

De 1993 à 1994, elle a enseigné l’anglais au Lycée Multilingue Ombrosa de Caluire et Cuire (69). Elle avait également la responsabilité de l’accueil des élèves étrangers afin de faciliter leur intégration et de les initier à la langue française (FLE) pour qu’ils puissent suivre une scolarité normale au sein de l’établissement.

De 1994 à 2004, elle a travaillé au collège Paul Claudel de Lagnieu (01) en tant que professeur d’anglais. Elle a organisé des séjours linguistiques et culturels sur la Grande Bretagne et sur l’île de Malte. Elle a été animatrice au sein du Club Anglais avec les élèves volontaires. Le contenu du cours comportait essentiellement des études de films en VO et l’organisation de débats sur des sujets variés, propices à susciter la prise de parole des apprenants.

Parallèlement, elle a été formatrice IUFM pour une jeune stagiaire. Elle a également participé à l’élaboration des sujets du CRPE de Lyon (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles) et elle a été membre du jury.

De 2004 à 2010, elle a été professeur d’anglais au collège de St Chef (38). Elle s’est vue confier la mission de coordonnatrice d’anglais par le chef d’établissement. Son rôle était de faire le lien entre l’administration et ses collègues et de planifier le travail d’équipe. Elle a ainsi mis à profit les heures de concertation pour mettre en oeuvre les groupes de compétences en collaboration avec l’Inspecteur Pédagogique Régional. Elle a aussi travaillé en étroite collaboration avec ses collègues de technologie pour mettre en place le B2I (Brevet Informatique et Internet) dans l’établissement.

De 2010 à ce jour, après avoir assuré l’intérim de Proviseur Adjoint au Lycée de Morestel pendant tout le premier trimestre scolaire, elle a repris son poste de professeur d’anglais mais au lycée L’oiselet de Bourgoin Jallieu (38).

Sylvie BOGAS suit depuis décembre 2011 une formation d’ORGANISATRICE de VOYAGE.